Lors de l’allaitement, les animaux reçoivent des anticorps contenus dans le lait de leur mère. Une fois que la période d’allaitement se termine, les animaux sont plus à risque face aux maladies car leur système immunitaire ne reçoit plus autant d’aide qu’il en recevait auparavant. Dans le cadre de nos soins de préventions pour animaux, la vaccination des animaux peut aider à les protéger des maladies qui pourraient menacer leur vie.
Dans la plupart des cas, les vaccins de routine pour les animaux commencent dès l’âge de 6 à 8 semaines, et se poursuivent de façon régulière pendant l’âge adulte. On combine parfois le contenu de plusieurs vaccins dans une seule seringue afin d’éviter d’avoir à faire subir trop d’injections à l’animal. Après une vaccination, la plupart des jeunes animaux développent des anticorps en 5 jours, et sont complètement protégés en 14 jours. Certains vaccins sont administrés en plusieurs dosages (en une courte période)Les animaux ayant été vaccinés ont un avantage sur ceux qui n’ont pas été vaccinés. Lorsqu’une maladie est détectée, le système immunitaire de l’animal vacciné réagit rapidement et limite la sévérité de la maladie, ou la prévient complètement.
Il est important de souligner que les vaccins sont préventifs et non curatifs. Ils préviennent une maladie mais ne peuvent pas guérir un animal souffrant déjà d’une maladie.
Vaccins de base et vaccins facultatifs
Certains vaccins sont utiles pour tous les animaux de compagnie, et d’autres ne sont recommandés que dans certaines circonstances. On recommande habituellement les vaccins de base à tous les animaux, et on n’administre les vaccins facultatifs qu’aux animaux susceptibles de contracter une maladie précise, de la situation géographique, et du mode de vie de l’animal. On vaccine l’animal en fonction du risque d’exposition à la maladie, et le vétérinaire discute avec le propriétaire afin de déterminer les options convenables.