Nous comprenons que le fait d’avoir un animal atteint d’un cancer peut être une situation difficile. Notre oncologue vétérinaire peut venir en aide aux animaux et aux propriétaires afin qu’ils puissent comprendre le diagnostic et qu’ils puissent choisir un traitement qui leur convient. Que leur choix s’arrête sur la chimiothérapie animale ou sur la radiothérapie, on discute de tous les avantages et des effets secondaires de chacun des traitements. Notre objectif est de vous fournir de l’information pertinente, de répondre à vos questions, et de vous guider dans votre prise de décision. Voici quelques signes qui peuvent indiquer la présence d’un cancer chez un animal :
- Changements dans la forme, la taille ou la texture d’une masse préexistante.
- Nouvelles masses.
Si vous remarquez l’un, ou plusieurs, de ces symptômes, nous vous recommandons de prendre rendez-vous immédiatement afin d’analyser la situation.
Types de cancers communs chez les animaux
Cancer abdominal animal – Le cancer abdominal chez les animaux affecte un ou plusieurs des organes internes (estomac, reins, foie, etc.). Lors d’un examen de routine, on procède à des tests afin de déceler des signes d’un cancer abdominal.
Cancer des os animal -Le cancer des os est commun chez les races de chiens de grande taille, mais il peut aussi affecter les races de chiens de petite taille, ainsi que les félins. L’ostéosarcome est le type de cancer des os le plus commun chez les animaux de compagnie. On retrouve cette forme de cancer dans presque tous les cas. Le diagnostic et le traitement précoces sont très importants à cause de la nature agressive de cette maladie.
Lymphomes chez les chiens -Les lymphomes sont particulièrement inquiétants lorsque des masses rondes et dures se développent au niveau des aisselles, du dos ou de l’abdomen. Si on a des doutes, on peut procéder à plusieurs tests afin de déterminer si les masses sont cancéreuses ou pas. Une biopsie est parfois nécessaire.
Leucémie chez les chats -La leucémie attaque le système immunitaire (immunosuppression) et peut causer le cancer. La leucémie chez les chats est habituellement transmise par l’entremise d’un contact avec un chat atteint par la maladie et requiert des soins vétérinaires approfondis pour pouvoir prolonger la vie de l’animal.
Cancer de la peau -Il y a plusieurs types de cancers de la peau chez les animaux, tels que le mastocytome et le mélanome. Après avoir observé une masse anormale, le vétérinaire est en mesure de déterminer si l’animal a le cancer de la peau ou pas. Lorsqu’on traite le cancer rapidement, on peut procéder à une ablation chirurgicale. Par contre, si le cancer s’est répandu, on doit parfois avoir recours à la radiothérapie.
Traitements offerts pour les animaux
Contrairement aux humains, les animaux souffrant d’un cancer ne ressentent que faiblement la douleur. Bien que plusieurs cancers chez les humains soient similaires à ceux chez les animaux, leurs façons d’attaquer le corps ne sont pas identiques. C’est pourquoi les traitements sont différents dans les deux cas. Il n’y a pas de cure pour le cancer chez les animaux, mais de nombreux traitements existent et permettent de prolonger leur vie. On peut contrôler la plupart des cancers avec des soins vétérinaires en n’entraînant que des effets secondaires minimes. Les options de traitement comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie, et la chirurgie. Le traitement que l’on utilise dépend du type de cancer, ainsi que du pouvoir envahissant de celui-ci. On fait parfois appel à une seule forme de traitement, mais on en combine parfois plusieurs types afin d’attaquer le cancer de plusieurs angles. Le vétérinaire formule un plan concret en fonction du type de cancer et de son avancement. Si vous avez des questions ou que vous voulez obtenir des traitements d’oncologie pour animaux, contactez-nous.