Visit Our Online Store
- Vast selection of products
- Discount on recurring order
- Fast delivery to your home
Même le propriétaire le plus responsable peut laisser la porte du garage ou la clôture ouverte, et perdre son animal de compagnie. Faire implanter une micropuce sous la peau de votre animal pourrait faire en sorte que vous le retrouviez. On estime que 3 millions d’animaux sont euthanasiés dans des refuges tous les ans, et certains d’entre eux sont des animaux perdus.
La technologie dans le domaine des micropuces évolue continuellement. Les micropuces sont actuellement conçues pour durer toute la vie de l’animal et sont faites de matériaux biocompatibles qui coexistent avec les tissus cellulaires de l’animal sans causer de dommages. On peut implanter des micropuces dans plusieurs types d’animaux, dont les reptiles, les chiens, les chats, les chevaux, les furets et les oiseaux. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter qu’on vole votre information ou qu’on reprogramme votre micropuce, car seuls les vétérinaires, les refuges et les centres des contrôle animalier ont accès à ces renseignements.
Raisons de faire implanter une micropuce sous la peau d’un animal :
En quoi consiste l’implantation d’une micropuce?
L’implantation d’une micropuce se fait de façon rapide et ne cause presque pas de douleur à l’animal. Il est préférable d’implanter la puce lors d’une série de vaccinations car la sensation est similaire à celle que l’animal ressent lorsqu’il se fait piquer. La puce a plus ou moins la taille d’un grain de riz et on l’insère à l’aide d’une seringue. On implante habituellement la puce entre les omoplates, sans que l’animal soit sous anesthésie. La puce se déplace parfois mais les techniciens savent qu’il faut scanner tout le corps de l’animal afin d’être en mesure de savoir s’il a une micropuce.
Comment retrouve-t-on les animaux?
La plupart du temps, on retrouve les animaux au refuge. Que l’animal se trouve chez le vétérinaire, au refuge ou au contrôle animalier, toutes ces entités sont en mesure de le scanner dès son arrivée. Après avoir fait l’usage de son scanner à identification par radiofréquence, le technicien est en mesure de voir un numéro unique d’identification qui fournit les coordonnées du propriétaire, le nom de l’animal, des renseignements concernant le vétérinaire de l’animal et le nom du refuge où l’animal se trouvait lorsqu’on l’a adopté (s’il y a lieu). On contacte ensuite le propriétaire afin de lui dire où il peut aller chercher son animal.
Si vous avez des questions concernant les micropuces ou que vous voulez prendre rendez-vous pour faire implanter une micropuce, contactez notre clinique vétérinaire.