Prendre soin d'un animal âgé

Que vous ayez vécu avec votre animal depuis qu'il est jeune ou que vous ayez adopté un animal âgé, il existe de grandes différences entre la façon de s'occuper d'un jeune animal et la façon de s'occuper d'un animal âgé

 Au fur et à mesure que votre animal vieillit, vous remarquerez des signes révélateurs de son âge qui avance, avec des poils du visage grisonnants et une mobilité réduite. Le fait de lui fournir une alimentation appropriée ainsi que des soins de qualité peut augmenter l'espérance de vie de l'animal. 

Maux courants affectant les animaux de compagnie âgés 

Tout comme les humains, les animaux âgés sont sujets à des blessures et à des maladies spécifiques. Parmi les maladies les plus courantes, on trouve :

  • Arthrite
  • Cancer (nombreux types)
  • Maladie cardiaque
  • Augmentation de l'irritabilité
  • Dysplasie de la hanche ou du coude
  • Manque d'appétit
  • Maladie du foie
  • Sénilité
  • Des articulations douloureuses qui rendent difficile de se lever, de se tenir debout ou de marcher
  • La faiblesse

Soins recommandés pour animaux de compagnie âgés 

Il est fortement recommandé que les animaux de compagnie plus âgés reçoivent des examens vétérinaires semestriels plutôt qu'un examen annuel. Étant donné que les animaux de compagnie courent un risque accru de maladie et de cancer, les examens semestriels peuvent aider à détecter les problèmes au moment où ils débutent, de sorte que le traitement peut être rapidement mis en œuvre. Cela permet également au vétérinaire de détecter et de traiter les problèmes avant qu'ils ne deviennent des problèmes de santé majeure. 

Maintenir l'exercice physique et mental avec votre animal de compagnie est un facteur important dans la promotion de son bien-être. L'ajustement de la fréquence et de la durée de l'exercice peut être nécessaire pour accommoder les articulations malades, mais une certaine quantité d'exercices au quotidien est fortement recommandée. Vous voulez également continuer à stimuler l'esprit de votre animal avec des jouets ou des jeux qui nécessitent une stimulation cognitive. 

Pour les animaux présentant des problèmes articulaires ou des problèmes de mobilité, des suppléments tels que la glucosamine peuvent être introduits dans l'alimentation pour favoriser la flexibilité et augmenter l'amplitude des mouvements. Demandez au vétérinaire quels suppléments seraient bénéfiques pour votre animal de compagnie. Vous pouvez également envisager d'acheter un lit orthopédique pour votre animal de compagnie. Ces surfaces confortables se conforment au corps d'un animal de compagnie, offrant un soutien supérieur et créant une surface reposante.

Si vous avez des questions concernant la façon de vous occuper de votre animal âgé, contactez-nous dès aujourd'hui.