Voyager avec son animal

Voyager avec son animal

Lorsqu'ils partent en vacances, de nombreux propriétaires d'animaux choisissent de laisser leur animal de compagnie dans une pension. Cependant, vous sachez que pouvez toujours prendre votre animal de compagnie avec vous. Voyager avec vos animaux de compagnie leur permet de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles odeurs, d'éviter l'anxiété de séparation, et vous empêche de vous soucier de votre animal de compagnie pendant votre absence. 

Avant de voyager avec votre animal, assurez-vous de vérifier les réglementations locales concernant les déplacements et la sécurité des animaux domestiques. Confirmez également que les endroits où vous serez logés (hôtel, B&B, etc.) acceptent les animaux domestiques. Assurez-vous toujours que votre animal voyage avec une identification appropriée sur leur collier, ainsi qu'une micropuce pour plus de sécurité. 

Prendre l'avion

Chaque compagnie aérienne a des règlements différents concernant le voyage des animaux de compagnie. Certaines compagnies aériennes autorisent les petits animaux de compagnie dans la cabine lorsqu'ils sont dans un bagage à main, d'autres pas. La plupart des compagnies aériennes exigent un certificat de santé et une preuve de vaccination datant de moins de 10 jours avant votre vol. Il est recommandé d'acheter un vol sans escale évitant ainsi un changement d'avion. Les exigences suivantes sont vraies pour la plupart des grandes compagnies aériennes :

  • Permettez à votre animal d'avoir un jouet familier pendant le vol
  • Fixez un récipient d'eau pour animaux de compagnie sur le côté de la cage
  • La cage doit avoir des fentes pour la ventilation et des poignées pour saisir
  • La cage doit être garnie de matériaux absorbants en cas d'accident 
  • La cage doit avoir les informations de contact clairement indiquées sur elle avec une photo actuelle du propriétaire de l'animal
  • L'animal devrait avoir une identification sur son collier
  • Les animaux domestiques doivent être sécurisés dans une cage

Voyager en voiture

Voyager en voiture est l'une des façons les plus courantes pour les propriétaires d'animaux de voyager. Pour les animaux de compagnie habitués aux promenades en voiture, le voyage est assez facile à la fois pour l'animal et le propriétaire. 

Les animaux domestiques auront besoin d'une zone confortable pour s'allonger, d'arrêts fréquents pour l'exercice, et de ventilation par les fenêtres. Assurez-vous d'apporter la laisse de votre animal et un approvisionnement suffisant en nourriture et en eau pour le voyage. Les animaux de compagnie ne devraient jamais être laissés seuls dans la voiture et ne devraient jamais avoir accès à une fenêtre complètement ouverte. Si vous voyagez avec des chats, il est suggéré qu'ils restent dans une petite cage qui permet plus de sécurité. 

Voyager en autobus ou en train 

Généralement, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les trains ou les autobus, bien que certaines exceptions existent. Si vous prévoyez de voyager en autobus ou en train, assurez-vous de vérifier avec la réglementation locale. Les animaux de compagnie pour les propriétaires ayant un handicap sont généralement autorisés dans la plupart des trains et des autobus.