Vous et votre animal

Les animaux de compagnie ont des besoins quotidiens spécifiques

Vaccination

Vaccination animale

La vaccination chez les animaux est similaire à la vaccination chez les humains. Elle protège l'animal des maladies mortelles. Les vaccins que l'on recommande dépendent du type d'animal ainsi que de l'emplacement géographique. On recommande fortement de faire vacciner les animaux de compagnie, surtout lorsqu'ils sont jeunes, pour les protéger des maladies animales courantes à Montréal.

Le premier examen

Examen d'animaux

Le premier examen de votre animal est important pour son bien-être. Il est essentiel de lui fournir des soins de qualité, et la première étape est un rendez-vous chez le vétérinaire. Lors de ce premier rendez-vous, le vétérinaire est en mesure de faire connaissance avec l'animal et d'offrir des conseils au propriétaire.

Dressage

Dressage d'animaux

Lorsqu'on ramène un nouvel animal à la maison, il est important d'établir des règles de façon immédiate. Lors du dressage, il faut être constant et il faut communiquer d'une manière que l'animal comprend. On peut dresser presque tous les animaux en leur donnant de l'attention, en ayant de la patience et en investissant du temps.

Responsabilités quotidiennes

Responsabilités envers votre animal

Lorsqu'on est propriétaire d'un animal, on est entièrement responsable de son bien-être. Il faut adapter la maison pour l'animal, permettre à l'animal de faire de l'exercice, bien le nourrir, lui faire sa toilette, le dresser, etc. Il est important d'investir beaucoup de temps afin de fournir à l'animal tout ce dont il a besoin.

Toilette

Toilettage d'animaux à Montréal

La propreté de l'animal est essentielle. Il faut donner son bain à l'animal afin que sa peau et son pelage puissent rester en santé. La fréquence des bains dépend du type de poils de l'animal et de sa tendance à se salir. Il faut donner un bain de façon hebdomadaire à certains animaux, alors que d'autres se font leur propre toilette et n'on jamais besoin d'un bain. Il est important de connaître les besoins de son animal et de les combler, que ce soit à la maison, ou par l'entremise d'un professionnel.

Aliments pouvant nuire à la santé

Les animaux ont des estomacs sensibles. Certains propriétaires pensent que le fait de donner des restes à leur animal est un signe d'affection, mais cela peut toutefois causer des réactions sérieuses. Plusieurs aliments pour humains peuvent causer des douleurs à l'estomac, des nausées, de la diarrhée et des vomissements chez les animaux. On devrait donc éviter de les donner aux animaux.

Prendre soin d'un animal âgé

Que vous ayez vécu avec votre animal depuis qu'il est jeune ou que vous ayez adopté un animal âgé, il existe de grandes différences entre la façon de s'occuper d'un jeune animal et la façon de s'occuper d'un animal âgé

 Au fur et à mesure que votre animal vieillit, vous remarquerez des signes révélateurs de son âge qui avance, avec des poils du visage grisonnants et une mobilité réduite. Le fait de lui fournir une alimentation appropriée ainsi que des soins de qualité peut augmenter l'espérance de vie de l'animal. 

Maux courants affectant les animaux de compagnie âgés 

Tout comme les humains, les animaux âgés sont sujets à des blessures et à des maladies spécifiques. Parmi les maladies les plus courantes, on trouve :

  • Arthrite
  • Cancer (nombreux types)
  • Maladie cardiaque
  • Augmentation de l'irritabilité
  • Dysplasie de la hanche ou du coude
  • Manque d'appétit
  • Maladie du foie
  • Sénilité
  • Des articulations douloureuses qui rendent difficile de se lever, de se tenir debout ou de marcher
  • La faiblesse

Soins recommandés pour animaux de compagnie âgés 

Il est fortement recommandé que les animaux de compagnie plus âgés reçoivent des examens vétérinaires semestriels plutôt qu'un examen annuel. Étant donné que les animaux de compagnie courent un risque accru de maladie et de cancer, les examens semestriels peuvent aider à détecter les problèmes au moment où ils débutent, de sorte que le traitement peut être rapidement mis en œuvre. Cela permet également au vétérinaire de détecter et de traiter les problèmes avant qu'ils ne deviennent des problèmes de santé majeure. 

Maintenir l'exercice physique et mental avec votre animal de compagnie est un facteur important dans la promotion de son bien-être. L'ajustement de la fréquence et de la durée de l'exercice peut être nécessaire pour accommoder les articulations malades, mais une certaine quantité d'exercices au quotidien est fortement recommandée. Vous voulez également continuer à stimuler l'esprit de votre animal avec des jouets ou des jeux qui nécessitent une stimulation cognitive. 

Pour les animaux présentant des problèmes articulaires ou des problèmes de mobilité, des suppléments tels que la glucosamine peuvent être introduits dans l'alimentation pour favoriser la flexibilité et augmenter l'amplitude des mouvements. Demandez au vétérinaire quels suppléments seraient bénéfiques pour votre animal de compagnie. Vous pouvez également envisager d'acheter un lit orthopédique pour votre animal de compagnie. Ces surfaces confortables se conforment au corps d'un animal de compagnie, offrant un soutien supérieur et créant une surface reposante.

Si vous avez des questions concernant la façon de vous occuper de votre animal âgé, contactez-nous dès aujourd'hui.

Dire au revoir

Euthanasie animale à Montréal

La plupart des gens ont de la difficulté à dire au revoir à leur animal. Certains animaux meurent dans leur sommeil, alors que d'autres doivent être euthanasiés. Dans les deux cas, la situation peut être extrêmement difficile. Si vous avez des questions concernant l'euthanasie ou que vous avez de la difficulté à vivre la mort de votre animal, contactez notre hôpital vétérinaire à Montréal dès aujourd'hui.

Assurances

Assurances pour animaux à Montréal

Les propriétaires voient souvent leur animal comme un membre de la famille et veulent donc lui fournir des soins de qualité. Certaines entreprises offrent des assurances pour animaux qui permettent d'éviter des factures trop élevées. Ces assurances fonctionnent généralement de la même façon que les assurances pour humains. On paye des frais mensuels et l'animal doit correspondre à un certain profil pour avoir le droit d'en bénéficier. Si vous avez des questions concernant les assurances pour votre animal, contactez-nous dès aujourd'hui.

Gardiens d'animaux

Gardien d'animaux à Montréal

En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas toujours être à la maison pour vous occuper de votre animal. Que vous partiez en voyage ou que vous travailliez 8 heures par jour, il est parfois nécessaire de faire appel à un gardien d'animaux. Il est toutefois important de s'assurer que le gardien est qualifié avant de lui confier votre animal. Il faut aussi faire en sorte qu'une entente écrite est signée afin que les responsabilités du gardien soient claires.

Voyager avec son animal

Voyager avec son animal

Lorsqu'ils partent en vacances, de nombreux propriétaires d'animaux choisissent de laisser leur animal de compagnie dans une pension. Cependant, vous sachez que pouvez toujours prendre votre animal de compagnie avec vous. Voyager avec vos animaux de compagnie leur permet de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles odeurs, d'éviter l'anxiété de séparation, et vous empêche de vous soucier de votre animal de compagnie pendant votre absence. 

Avant de voyager avec votre animal, assurez-vous de vérifier les réglementations locales concernant les déplacements et la sécurité des animaux domestiques. Confirmez également que les endroits où vous serez logés (hôtel, B&B, etc.) acceptent les animaux domestiques. Assurez-vous toujours que votre animal voyage avec une identification appropriée sur leur collier, ainsi qu'une micropuce pour plus de sécurité. 

Prendre l'avion

Chaque compagnie aérienne a des règlements différents concernant le voyage des animaux de compagnie. Certaines compagnies aériennes autorisent les petits animaux de compagnie dans la cabine lorsqu'ils sont dans un bagage à main, d'autres pas. La plupart des compagnies aériennes exigent un certificat de santé et une preuve de vaccination datant de moins de 10 jours avant votre vol. Il est recommandé d'acheter un vol sans escale évitant ainsi un changement d'avion. Les exigences suivantes sont vraies pour la plupart des grandes compagnies aériennes :

  • Permettez à votre animal d'avoir un jouet familier pendant le vol
  • Fixez un récipient d'eau pour animaux de compagnie sur le côté de la cage
  • La cage doit avoir des fentes pour la ventilation et des poignées pour saisir
  • La cage doit être garnie de matériaux absorbants en cas d'accident 
  • La cage doit avoir les informations de contact clairement indiquées sur elle avec une photo actuelle du propriétaire de l'animal
  • L'animal devrait avoir une identification sur son collier
  • Les animaux domestiques doivent être sécurisés dans une cage

Voyager en voiture

Voyager en voiture est l'une des façons les plus courantes pour les propriétaires d'animaux de voyager. Pour les animaux de compagnie habitués aux promenades en voiture, le voyage est assez facile à la fois pour l'animal et le propriétaire. 

Les animaux domestiques auront besoin d'une zone confortable pour s'allonger, d'arrêts fréquents pour l'exercice, et de ventilation par les fenêtres. Assurez-vous d'apporter la laisse de votre animal et un approvisionnement suffisant en nourriture et en eau pour le voyage. Les animaux de compagnie ne devraient jamais être laissés seuls dans la voiture et ne devraient jamais avoir accès à une fenêtre complètement ouverte. Si vous voyagez avec des chats, il est suggéré qu'ils restent dans une petite cage qui permet plus de sécurité. 

Voyager en autobus ou en train 

Généralement, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les trains ou les autobus, bien que certaines exceptions existent. Si vous prévoyez de voyager en autobus ou en train, assurez-vous de vérifier avec la réglementation locale. Les animaux de compagnie pour les propriétaires ayant un handicap sont généralement autorisés dans la plupart des trains et des autobus.