Oiseaux

Les oiseaux ont de nombreuses qualités qui font d'eux des animaux de compagnie idéaux.

Oiseaux

Les oiseaux ont plusieurs qualités qui font d'eux des animaux de compagnie idéaux. Certaines espèces font d'excellents compagnons et servent de bon premier animal de compagnie car elles enseignent la responsabilité. D'autres requièrent beaucoup d'entretien, de toilettage, ainsi qu'une alimentation très particulière. Lorsqu'on choisit un oiseau, il est important de faire des recherches afin de déterminer l'espèce convenable avant d'aller à l'animalerie. Cela permet de protéger le futur bien-être de l'animal ainsi que la tranquillité d'esprit du propriétaire. 

Choisir un oiseau 

Il faut choisir un oiseau qui correspond à son mode de vie et qui correspond à ce que vous cherchez chez un animal de compagnie. Il faut également penser à l'espérance de vie de l'animal avant de prendre une décision. Elle oscille d'ailleurs entre 25 et 100 ans. Voici une liste de différents oiseaux et une description de leur personnalité : 

Canaris - L'un des oiseaux les plus populaires. La femelle ne chante pas, alors que le mâle est bruyant. Il convient aux personnes qui n'ont jamais eu d'oiseaux auparavant car il requiert moins d'entretien que d'autres oiseaux. 

Fringillidés - Ils préfèrent qu'on ne les touche pas trop. On peut en avoir plusieurs dans la même cage. Ils sont très actifs et battent souvent des ailes, mais ne grimpent pas sur la cage. Si on en garde trop dans une même cage, ils risquent de s'agiter. 

 Perruches - Elles sont initialement timides mais elles forment une bonne relation avec le maître s'il en prend bien soin. On doit leur donner une attention continue et les traiter avec respect. 

Calopsitte - Animal de compagnie populaire, affectueux et qui désire beaucoup d'attention. Elles peuvent apprendre à parler avec l'aide d'un propriétaire patient. 

Amazone - Oiseau coloré, de grande taille et bavard. L'amazone est la plus connue. Elle est divertissante, intelligente et l'attention des autres la stimule. Son intelligence fait en sorte qu'elle a besoin de beaucoup d'attention et de stimulation intellectuelle. Elle a aussi besoin d'énormément d'activité physique. 

Inséparable rosegorge -Joueur et actif. Adore l'attention, la socialisation, être caressé et porté. Très affectueux et assez silencieux. 

Colombe - Tendre et douce. Elle peut être nerveuse au début, mais peut devenir extravertie dans le bon contexte. Elle développe une bonne relation avec son maître. Grâce à sa douceur, elle est un excellent animal de compagnie pour les enfants. 

Cage 

Il est important de penser à la taille de la cage avant d'acheter un oiseau. Que l'animal soit grand ou petit, il a besoin d'espace dans sa cage afin de pouvoir faire de l'exercice. Les oiseaux de grande taille ont besoin d'encore plus d'espace que les oiseaux de petite taille, et certains d'entre eux ont même besoin d'un espace à l'extérieur de leur cage, tel qu'un perchoir ou une aire de jeu. 

Que mangent les oiseaux? 

L'alimentation d'un oiseau dépend de l'espèce. Certains oiseaux se nourrissent de graines alors que d'autres mangent des fruits et du nectar. Voici une liste de quelques aliments pour oiseaux :

  • Légumes frais
  • Fruits
  • Céréales
  • Nectar
  • Pollen
  • Graines germées
  • Socialisation

Chaque type d'oiseau a ses propres besoins en ce qui concerne la socialisation. Les oiseaux qui aiment la compagnie voient la famille du propriétaire comme leur volée et aiment la proximité, alors que les oiseaux solitaires préfèrent être laissés à eux-mêmes. Certaines espèces crient lorsqu'elles désirent de l'attention et d'autres chantent à des moments spécifiques de la journée. Dans les cas où le propriétaire ne peut pas (ou ne veut pas) laisser sortir son oiseau de sa cage pendant au moins deux heures par jour afin qu'il puisse socialiser, il est préférable qu'il se procure un fringillidé ou un canari. Les oiseaux ayant un bec courbé, tels que le perroquet, ont besoin d'interagir avec quelqu'un et de faire de l'activité physique tous les jours. Le propriétaire doit donc en être conscient et agir en conséquence. Nous souhaitons que tout se passe de la meilleure façon possible pour les futurs propriétaires. Si vous avez des questions concernant l'achat d'un oiseau, contactez-nous dès aujourd'hui et nous serons heureux de vous aider.

Connaître son oiseaux

Taille de bec

Le bec d'un oiseau pousse tout au long de sa vie. Quoique chez la majorité des oiseaux le bec s'use de façon égale, certains oiseaux développent des problèmes de bec nécessitant l'intervention du vétérinaire. Ces problèmes sont souvent reliés à des maladies sous-jacentes, d'où l'importance d'un bilan de santé. La taille inappropriée du bec peut causer de la douleur chez l'oiseau et pourrait l'empêcher de manger, pour cela nous recommandons qu'un professionnel effectue la taille de bec. Ne tentez pas la taille de bec à la maison, il est préférable d'appeler votre vétérinaire.

Sexage

Malheureusement, l'apparence physique n'est pas une façon fiable de déterminer le sexe de plusieurs oiseaux. Nous pouvons vous dire de façon précise le sexe de votre oiseau en faisant un test sanguin. Certains oiseaux nécessitent une anesthésie pour faire le prélèvement de façon sécuritaire, ceci est toutefois très rare considérant que l'on nécessite qu'une très petite quantité de sang.
Taille des ailes

En taillant les ailes de votre oiseau vous allez le protéger aussi bien que votre maison. La taille des ailes est une procédure non douloureuse qui assure la sécurité de votre oiseau dans son environnement en limitant son habileté à voler (tout en lui laissant son habileté à planer). Ceci évite de possibles accidents avec les ventilateurs suspendus, les poêles chauds ou les fenêtres.En ayant les ailes de votre oiseau taillées professionnellement vous vous assurez que les bonnes plumes soient enlevées sans irriter la peau. La taille incorrecte des ailes peut résulter en un comportement inapproprié d'automutilation, peut affecter l'équilibre et ainsi affecter le planage qui peut mener à des accidents. La taille des ailes inexpérimentée peut également mener à accidentellement couper une plume de sang, une situation qui peut s'avérer désastreuse. Nous pouvons performer cette procédure sécuritaire ment tout en préservant l'apparence esthétique de votre oiseau. Veuillez nous appeler pour en savoir plus sur cette procédure ou pour toute question ou inquiétude, ou pour prendre un rendez-vous.

Taille de griffes

La plupart des oiseaux nécessitent que leur griffes soient taillées régulièrement. Toutefois, cette procédure peut causer plus de dommage que de bien si les griffes sont coupées trop courtes. Nous pouvons le faire pour vous pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter d'accidentellement couper les vaisseaux sanguins qui se retrouvent dans les griffes. Appelez-nous si vous désirez prendre un rendez-vousSoyez vigilants si vous décidez de faire cette procédure à la maison. En effet, nous suggérons que vous le fassiez seulement si votre oiseau est petit et que ses griffes sont blanches (ce qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins) Nous suggérons également que vous vous procurer un agent caustique tel que la poudre styptique au cas où une griffe se mette à saigner. Les poudres à base de métaux lourds (tel que le nitrate d'argent) devraient être évités à tout prix.Les perchoirs à surface rugueuse aident à réduire la fréquence des tailles de griffe, mais nous déconseillons ceux en papier sablé car ceux-ci ne favorisent pas l'usure des griffes et peuvent causer des problèmes de peau.