Thérapie alternative et complémentaire

Nous offrons des services de médecine vétérinaire douce dans le but de pouvoir la substituer à la médecine vétérinaire traditionnelle.

Acupuncture

L'acupuncture est une branche de la médecine chinoise traditionnelle qui consiste en l'insertion de minces aiguilles métalliques dans plusieurs parties du corps afin de stimuler plusieurs zones clés de l'anatomie. On peut l'employer dans le but d'aider à la sédation, d'apaiser la douleur, de complémenter une intervention chirurgicale, ou de façon individuelle en tant que thérapie.

En offrant le service d'acupuncture, nous cherchons à libérer des toxines en nous servant d'une méthode alternative non médicamenteuse pour guérir et pour réhabiliter. Si l'acupuncture pour animaux vous intéresse, contactez-nous dès aujourd'hui.

L'acupuncture peut servir à traiter :


  • Les troubles cardiaques (myocardiopathie, etc.)
  • Les troubles dermatologiques (dermite de contact, maladie chronique de la peau, etc.)
  • Les troubles gastro-intestinaux (affection abdominale inflammatoire, maladie du foie, etc.)
  • Les troubles musculosquelettiques (arthrite, dysplasie de la hanche, etc.)
  • Les troubles neurologiques (épilepsie, paralysie, etc.)
  • Les troubles respiratoires (asthme, toux chronique, etc.)
  • Les troubles urologiques (maladie rénale, incontinence, etc.)


L'acupuncture est-elle sécuritaire et causera-t-elle de la douleur à mon animal?

L'acupuncture est l'un des types de thérapie les plus anciens et les plus sécuritaires. Lorsque pratiquée par un professionnel, elle peut aider à guérir les animaux en ne causant que rarement de légers effets secondaires.

Puisque l'acupuncture implique des aiguilles, la plupart des propriétaires supposent que cela peut être douloureux. En réalité, le patient ne ressent les aiguilles que pendant un court instant, lorsqu'on les insère. La sensation initiale est un peu moins douloureuse qu'une injection, et elle est suivie d'un engourdissement. Après cette étape, la plupart des patients se détendent ou s'endorment.

Quelle est la durée d'une session?

La durée d'une session dépend du trouble que l'on traite et du nombre d'aiguilles que l'on insère. Une fois l'insertion faite, on stimule chacune des aiguilles afin de retirer tous les bénéfices de la thérapie. Cette stimulation peut durer aussi peu que 15 secondes, comme elle peut durer 30 minutes.

À quelle fréquence mon animal doit-il recevoir un traitement d'acupuncture?

La fréquence des traitements d'acupuncture varie en fonction du type de patient. Lors du premier rendez-vous, on détermine un horaire unique à chaque patient. Dans certains cas, une seule session suffit. La plupart des patients reçoivent toutefois un traitement d'une à trois fois par semaine, pendant une période de 4 à 6 semaines. Lorsque le traitement commence à faire effet, on diminue graduellement le nombre de sessions jusqu'à ce que le traitement ne soit nécessaire que 2 à 4 fois par année.

Si vous avez des questions concernant l'acupuncture, contactez-nous dès aujourd'hui.

Traitement au laser

En tant que propriétaire, il est normal d'être craintif à propos d'un traitement douloureux pour votre animal. Le traitement au laser offre une solution ne causant aucune douleur, et les études montrent que ce type de traitement n'entraîne aucun effet secondaire. Nous sommes fiers d'offrir ce type d'alternative. Le traitement au laser est une méthode holistique de plus en plus populaire chez les animaux et chez les humains. Il est idéal pour les propriétaires désirant un traitement sans médicaments et sans intervention chirurgicale pour leur animal. Il est toutefois important de noter que le traitement au laser n'est pas entièrement curatif mais qu'il aide plutôt à accélérer la guérison.

Dans la plupart des cas, on procède à un traitement au laser car le propriétaire craint les effets secondaires des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Bien que l'ingestion à court terme de ces médicaments soit entièrement sécuritaire, les effets secondaires à long terme sont négatifs chez certains animaux (surtout chez les chats) qui ne les tolèrent pas bien. Dans ces cas, le traitement au laser est idéal.

Le traitement au laser est bénéfique pour les animaux souffrant des troubles suivants :

  • Arthrite
  • Bactériose
  • Douleur chronique
  • Dysplasie de la hanche
  • Inflammation
  • Blessure musculaire
  • Lésion nerveuse
  • Blessure ouverte
On ne conseille pas le traitement au laser pour les animaux atteints du cancer. Il pourrait faire augmenter le flux sanguin dans les cellules cancéreuses, ce qui ferait en sorte qu'elles se multiplieraient. Si votre animal a le cancer et que vous voulez qu'on soulage sa douleur à l'aide d'une méthode alternative, parlez au vétérinaire à propos des différentes options disponibles.


Comment fonctionne le traitement au laser?

Lors du traitement, le technicien concentre de la lumière sur la zone affectée pendant une période de 8 à 30 minutes, dépendamment du trouble que l'on traite. On émet de la lumière qui stimule les cellules, ce qui renforce le métabolisme cellulaire et la protéosynthèse dans le but de fortifier les cellules. Le traitement stimule les cellules, ce qui réduit les signaux de douleur dans les nefs, augmente la circulation sanguine et fait en sorte que des endorphines soient sécrétées.

Lors du traitement, l'animal ne ressent qu'un faible picotement dans la zone affectée. Après chaque session, l'animal se sent de moins en moins affecté par la maladie. Il est important de noter que le traitement a des effets différents pour chaque animal. Certains animaux se sentent mieux après trois sessions, alors que d'autres ont besoin de sessions hebdomadaires afin de sentir une différence. Un entretien mensuel est parfois nécessaire. Si vous choisissez le traitement au laser pour votre animal, le vétérinaire discutera avec vous de la méthode convenable dans le contexte.

Si vous avez des questions concernant le traitement au laser ou que vous voulez prendre rendez-vous pour la première session de votre animal, contactez-nous dès aujourd'hui.