Mise bas

Une mise bas peut ébranler un animal, surtout si elle implique des complications. Bien qu'elle soit instinctive, certains propriétaires préfèrent faire appel à un vétérinaire pour la mise bas, particulièrement dans le cas des races qui vivent souvent des complications dans ce contexte. Nous offrons des services de mise bas ainsi que des soins néonatals pour les éleveurs et pour les propriétaires d'animaux de compagnie. Si vous désirez faire appel à nos services, contactez-nous dès aujourd'hui.

Raisons de demander de l'aide pour une mise bas :

Certaines races (les terriers de Boston, les bulldogs, les chats persans, par exemple) ont plus de difficultés que d'autres lors de la mise bas et on doit parfois procéder à une césarienne. La présence d'un vétérinaire fait en sorte que la transition de mise bas naturelle à extraction chirurgicale des petits se fasse de façon sécuritaire.

Lorsque les petits sont prématurés, le vétérinaire peut en prendre soin afin qu'ils puissent être en santé et pour éviter de perdre plusieurs des petits.

À l'occasion, certains des petits sont mort-nés. Cela peut nuire à la naissance des autres. Le vétérinaire fait en sorte que ce ne soit pas le cas et permet une mise bas sécuritaire.

L'animal peut souffrir d'une infection ou d'un blocage des glandes mammaires. Cela empêche l'allaitement des petits. Le vétérinaire peut faire en sorte que l'on s'occupe de ce problème avant qu'il ne cause la mort des petits.

Pourquoi faire appel à un vétérinaire pour la mise bas?

Les soins durant la gestation comprennent : une alimentation particulière, de l'activité physique, des piqûres de rappel et un contrôle des parasites. Lors de la mise bas et des soins qui la suivent, il peut y avoir des complications, surtout pour un nouvel éleveur ou pour un propriétaire faisant face à une gestation accidentelle, qui ne sont pas familiers avec la mise bas. Les complications ci-dessous indiquent un besoin de la présence d'un vétérinaire lors de la mise bas :


  1. Contractions utérines durant plus de 1 h
  2. Les petits ne sortent toujours pas, 1h30 après le début de la mise bas
  3. La mère connaît des pertes vaginales, il y a présence de pus et le placenta n'a toujours pas été expulsé
  4. La mère se repose pendant plus de 4 h entre chaque petit


Si votre animal connaît des difficultés, contactez-nous immédiatement.