Césarienne

Que vous soyez éleveur ou qu'il s'agisse d'une gestation accidentelle de votre animal, vous pourriez devoir avoir recours à une césarienne. Une femelle peut nécessiter une césarienne pour plusieurs raisons, qu'il s'agisse d'une filière pelvigénitale étroite, d'un mauvais positionnement des petits, etc. Dans certains cas, une césarienne peut sauver la vie de la mère ainsi que celle des petits. Nos professionnels sont fiers d'offrir des services de césarienne d'urgence, ainsi que sur rendez-vous.

Raisons de procéder à une césarienne :


  • Souffrance foetale
  • Anomalie chez les petits (dans la taille ou dans la forme, par exemple)
  • La portée n'est que d'un petit
  • Les petits sont mal positionnés et la césarienne pourrait leur sauver la vie
  • La mère a de la difficulté lors de la mise bas et la césarienne devient nécessaire
  • La taille ou la forme du pelvis de la mère
  • Les femelles ayant nécessité une césarienne auparavant en nécessitent encore par la suite


En quoi consiste une césarienne?

Une césarienne est habituellement un procédé assez simple. Dans les cas où la vie de la mère et celle de ses petits est en danger, on essaye principalement d'extraire les petits rapidement. Dans tous les cas, on procède à l'intervention avec beaucoup de précision et avec prudence afin de s'assurer de la sécurité et de la bonne santé des patients. On nettoie d'abord l'abdomen de la mère, puis on le rase afin de bien être en mesure de voir la zone où l'incision sera faite. On met ensuite la mère sous anesthésie locale à cet endroit afin de limiter l'usage d'anesthésie générale. On administre un sédatif par intraveineuse pour relaxer la mère. Le sédatif est léger afin de protéger la vie de la mère et celle des petits. On fait ensuite l'incision, exposant ainsi l'utérus. On extrait délicatement chacun des petits et on les place en soins néonatals, où on stimule leur respiration, on retire la cavité amniotique, on extrait le fluide des poumons, et on attache leurs cordons ombilicaux. On referme finalement l'incision.

On garde la mère et ses petits en soins néonatals pendant quelques jours. Puisque la mère n'a pas vécu une mise bas naturelle, elle risque de rejeter ses petits. On doit donc inciter la mère à les élever. Notre équipe de professionnels guide la mère et lui enseigne les différentes méthodes. Une fois l'instinct maternel rétablit, les animaux peuvent retrouver leur propriétaire.

Si vous avez des questions concernant les césariennes ou que vous voulez prendre rendez-vous, contactez-nous dès aujourd'hui.