Reproduction

En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, il est important de s'occuper de la santé reproductive de celui-ci.

Reproduction

Nous avons sur place un centre de reproduction. Nous y voyons à la synchronisation des chaleurs à l'aide de tests de progestérone et de frottis vaginaux. Nous évaluons les problèmes d'infertilité, nous faisons la collecte et analyse du sperme, de la congélation, de l'expédition de semence congelée ou refroidie. Nous faisons également des inséminations, vaginales et chirurgicales et des césariennes au besoin.

Insémination artificielle

Notre objectif en offrant des services de santé génétique est le même que le vôtre : aider à faire reproduire les animaux de façon saine. La reproduction naturelle n'est toutefois pas toujours possible. Grâce à la technologie d'aujourd'hui, il est possible de procéder à l'insémination artificielle afin de simuler la reproduction naturelle et de donner la vie à des animaux en bonne santé. Nous offrons donc plusieurs méthodes d'insémination qui requièrent des tests servant à prévoir la période d'ovulation de façon précise, ce qui permet d'augmenter les chances de reproduction. Si vous avez des questions ou que vous voulez prendre rendez-vous pour entamer le traitement, contactez-nous dès aujourd'hui.

Raisons de procéder à une insémination artificielle :

  • La commodité de ne pas avoir le besoin de réunir le mâle et la femelle
  • Élimine les frais liés à l'éleveur
  • Bénéfique pour les femelles qui ont de la difficulté à tomber enceintes
  • La femelle ne s'intéresse pas au mâle
  • Si le mâle participe à des expositions canines, l'insémination artificielle n'interrompra pas son horaire
  • Le mâle est jeune et ne comprend pas l'accouplement

Méthodes d'insémination artificielle Nous offrons plusieurs méthodes d'insémination artificielle, et chacune d'entre elles a ses avantages. Le vétérinaire discute des différentes options avec le propriétaire afin de déterminer la méthode convenable en fonction de l'état de santé de l'animal, de son âge et de sa fécondité. Insémination par voie chirurgicale - Lors de l'intervention par voie chirurgicale, l'animal est sous anesthésie générale. On fait une incision semblable à celle que l'on fait dans le but de stériliser, puis on injecte le liquide séminal dans l'utérus exposé, et on referme finalement l'incision. Le taux de conception pour cette méthode est très similaire à celui obtenu avec la reproduction naturelle. Il s'agit de la méthode d'insémination artificielle la plus efficace. Insémination par voie laparoscopique - Ne requiert pas la sédation de l'animal et n'endommage pas le col de l'utérus, l'utérus ou des voies génitales. On utilise un endoscope rigide afin d'observer le col de l'utérus et d'y insérer un cathéter flexible, pour ensuite y déposer le liquide séminal. Insémination par voie vaginale - Comme pour l'insémination par voie laparoscopique, cette méthode ne requiert pas la sédation de l'animal. On ne fait que limiter son mouvement de façon manuelle. Il s'agit de la méthode d'insémination artificielle la plus simple. On insère rapidement une seringue contenant le liquide séminal dans le vagin, puis on y dépose le liquide avant d'en retirer la seringue. Si vous avez des questions concernant l'insémination artificielle des animaux, contactez-nous dès aujourd'hui.

Reproduction assistée

Est-ce que vous cherchez à augmenter le taux de conception de votre élevage? Cela peut être rentable! Nous pouvons vous assister à déterminer le moment optimum pour accoupler votre chien afin d'augmenter le succès de cette gestation en utilisant l'une de deux méthode.

Nous pouvons faire une cytologie vaginale afin de déterminer les différentes phases de l'estrus. Pour ceci nous analysons un frottis des cellules vaginales sous le microscope. Géneralement plus d'un frottis est nécessaire pour suivre l'estrus.

Une autre méthode plus précise encore par une prise de sang consiste à suivre les niveaux de progestérone afin de déterminer le pic de LH et la période d'ovulation afin de déterminer précisément la période de fertile de la femelle.

Certains tests additonnels incluant celui de la fonction thyroidienne devront probablement être faits avant l'estrus. Ces tests visent à éliminer des problèmes potentiels et à vous alerter sur les choses à règler avant le début de la chaleur.

Veuillez nous appeler pour prendre rendez-vous avec l'un de nos vétérinaires afin de discuter comment nous pouvons vous assister dans votre élevage.

Césarienne

Que vous soyez éleveur ou qu'il s'agisse d'une gestation accidentelle de votre animal, vous pourriez devoir avoir recours à une césarienne. Une femelle peut nécessiter une césarienne pour plusieurs raisons, qu'il s'agisse d'une filière pelvigénitale étroite, d'un mauvais positionnement des petits, etc. Dans certains cas, une césarienne peut sauver la vie de la mère ainsi que celle des petits. Nos professionnels sont fiers d'offrir des services de césarienne d'urgence, ainsi que sur rendez-vous.

Raisons de procéder à une césarienne :


  • Souffrance foetale
  • Anomalie chez les petits (dans la taille ou dans la forme, par exemple)
  • La portée n'est que d'un petit
  • Les petits sont mal positionnés et la césarienne pourrait leur sauver la vie
  • La mère a de la difficulté lors de la mise bas et la césarienne devient nécessaire
  • La taille ou la forme du pelvis de la mère
  • Les femelles ayant nécessité une césarienne auparavant en nécessitent encore par la suite


En quoi consiste une césarienne?

Une césarienne est habituellement un procédé assez simple. Dans les cas où la vie de la mère et celle de ses petits est en danger, on essaye principalement d'extraire les petits rapidement. Dans tous les cas, on procède à l'intervention avec beaucoup de précision et avec prudence afin de s'assurer de la sécurité et de la bonne santé des patients. On nettoie d'abord l'abdomen de la mère, puis on le rase afin de bien être en mesure de voir la zone où l'incision sera faite. On met ensuite la mère sous anesthésie locale à cet endroit afin de limiter l'usage d'anesthésie générale. On administre un sédatif par intraveineuse pour relaxer la mère. Le sédatif est léger afin de protéger la vie de la mère et celle des petits. On fait ensuite l'incision, exposant ainsi l'utérus. On extrait délicatement chacun des petits et on les place en soins néonatals, où on stimule leur respiration, on retire la cavité amniotique, on extrait le fluide des poumons, et on attache leurs cordons ombilicaux. On referme finalement l'incision.

On garde la mère et ses petits en soins néonatals pendant quelques jours. Puisque la mère n'a pas vécu une mise bas naturelle, elle risque de rejeter ses petits. On doit donc inciter la mère à les élever. Notre équipe de professionnels guide la mère et lui enseigne les différentes méthodes. Une fois l'instinct maternel rétablit, les animaux peuvent retrouver leur propriétaire.

Si vous avez des questions concernant les césariennes ou que vous voulez prendre rendez-vous, contactez-nous dès aujourd'hui.

Mise bas

Une mise bas peut ébranler un animal, surtout si elle implique des complications. Bien qu'elle soit instinctive, certains propriétaires préfèrent faire appel à un vétérinaire pour la mise bas, particulièrement dans le cas des races qui vivent souvent des complications dans ce contexte. Nous offrons des services de mise bas ainsi que des soins néonatals pour les éleveurs et pour les propriétaires d'animaux de compagnie. Si vous désirez faire appel à nos services, contactez-nous dès aujourd'hui.

Raisons de demander de l'aide pour une mise bas :

Certaines races (les terriers de Boston, les bulldogs, les chats persans, par exemple) ont plus de difficultés que d'autres lors de la mise bas et on doit parfois procéder à une césarienne. La présence d'un vétérinaire fait en sorte que la transition de mise bas naturelle à extraction chirurgicale des petits se fasse de façon sécuritaire.

Lorsque les petits sont prématurés, le vétérinaire peut en prendre soin afin qu'ils puissent être en santé et pour éviter de perdre plusieurs des petits.

À l'occasion, certains des petits sont mort-nés. Cela peut nuire à la naissance des autres. Le vétérinaire fait en sorte que ce ne soit pas le cas et permet une mise bas sécuritaire.

L'animal peut souffrir d'une infection ou d'un blocage des glandes mammaires. Cela empêche l'allaitement des petits. Le vétérinaire peut faire en sorte que l'on s'occupe de ce problème avant qu'il ne cause la mort des petits.

Pourquoi faire appel à un vétérinaire pour la mise bas?

Les soins durant la gestation comprennent : une alimentation particulière, de l'activité physique, des piqûres de rappel et un contrôle des parasites. Lors de la mise bas et des soins qui la suivent, il peut y avoir des complications, surtout pour un nouvel éleveur ou pour un propriétaire faisant face à une gestation accidentelle, qui ne sont pas familiers avec la mise bas. Les complications ci-dessous indiquent un besoin de la présence d'un vétérinaire lors de la mise bas :


  1. Contractions utérines durant plus de 1 h
  2. Les petits ne sortent toujours pas, 1h30 après le début de la mise bas
  3. La mère connaît des pertes vaginales, il y a présence de pus et le placenta n'a toujours pas été expulsé
  4. La mère se repose pendant plus de 4 h entre chaque petit


Si votre animal connaît des difficultés, contactez-nous immédiatement.