Cardiologie

Examens de santé pour animaux

Notre clinique vétérinaire s'engage à offrir des soins attentionnés à vos animaux. En offrant des services de cardiologie, nous aidons à améliorer la qualité de vie de l'animal en examinant et en traitant correctement les maladies du coeur et des poumons. Les examens annuels permettent d'émettre des diagnostics rapides en ce qui concerne les maladies du coeur, ce qui peut sauver la vie de l'animal. C'est pourquoi ces examens sont importants.

On fait initialement appel à l'imagerie diagnostique lorsqu'on pense qu'il y a présence d'une maladie ou d'un trouble. Cette méthode non invasion d'obtention de l'information permet au vétérinaire de déterminer l'existence, la sévérité et l'emplacement d'un trouble ou d'une maladie. Une fois le diagnostic délivré, le médecin discute avec le propriétaire afin de déterminer la façon de faire qui convient à l'animal.

Quelques signes de la présence d'une maladie du coeur :

  • Toux pendant plus de 3 jours.
  • Essoufflement, respiration sifflante ou respiration rapide.
  • Changement de comportement et tendance à l'isolement.
  • Évanouissements soudains.
  • Abdomen gonflé.

En quoi consiste un diagnostic cardiologique?

Un diagnostic peut requérir plusieurs étapes. Après avoir examiné l'animal, le vétérinaire décide de la méthode convenable dans les circonstances.

Pression artérielle - Lors d'un examen de routine, il est essentiel de mesurer la pression artérielle.

Analyse de sang -  Les changements dans certaines hormones indiquent une défaillance cardiaque.

Radiographie numérique - Une radiographie permet d'examiner le coeur, les poumons et les os. À l'aide d'une radiographie, le médecin peut déceler l'hypertrophie du coeur ou une accumulation de fluides dans les poumons. 

Électrocardiogramme - Un électrocardiogramme permet au médecin d'observer la fréquence cardiaque et le rythme cardiaque afin de déceler des anomalies.

Échographie - L'échographie permet au médecin de voir une image tridimensionnelle du coeur et de ses cavités. Il peut alors observer le débit sanguin.