Dermatologie

Examens pour animaux à Montréal

La plupart des propriétaires ne savent pas que le fait que l'animal se gratte, se lèche, et se morde, sont des signes d'un trouble de la peau. Bien qu'il y ait plus de 150 maladies de la peau chez les animaux de compagnie, il est possible de les traiter. Les troubles de la peau peuvent causer de l'anxiété chez l'animal. Nous offrons donc des examens et des traitements dermatologiques qui peuvent aider l'animal à vivre de façon confortable. Le rôle du propriétaire est important dans le processus de détection et de traitement des troubles de la peau chez les animaux. Il est celui qui doit déceler ce qui cause l'irritation. Le propriétaire doit surveiller la réaction de l'animal après qu'il ait mangé, qu'il ait joué dehors, et qu'il ait interagi avec d'autres animaux. Lors du rendez-vous, le vétérinaire discute des observations du propriétaire afin de déterminer les tests qui seront nécessaires au diagnostic et au traitement des troubles de la peau de l'animal. 

  Troubles dermatologiques communs chez les animaux de compagnie :

  • Maladies auto-immunes
  • Otite 
  • Dermatite par allergie aux piqûres de puces
  • Troubles hormonaux
  • Infections parasitaires, bactériennes, ou fongiques
  • Allergie cutanée causée par le contact, l'environnement ou la nourriture
  • Cancer de la peau
En quoi consiste le traitement Biopsie
Une biopsie sert souvent à déceler un cancer de la peau ou une maladie auto-immune de la peau. Lors d'une biopsie, on prélève un fragment de la zone affectée de la peau, puis on l'examine à l'aide d'un microscope. Le vétérinaire est alors en mesure de déterminer la nature du problème. 
Test d'allergie intradermique
L'objectif est de déceler les allergènes précis auxquels l'animal réagit. Pour ce test, on rase une portion du poil, puis on dessine une grille sur la peau. On injecte ensuite des allergènes communs dans les différents carreaux. On attend 20 minutes, puis le dermatologue examine la grille. Les zones enflées et rouges indiquent une réaction à un allergène. 
Culture de la peau 
Si l'animal souffre d'un trouble de la peau qui résiste aux traitements entamés. 
Vidéo-otoscopie 
On fait appel à la vidéo-otoscopie pour diagnostiquer les infections ou les maladies chroniques aux oreilles, ou pour les traiter. On insère dans l'oreille une caméra qui permet d'agrandir l'image afin d'identifier les anomalies, les tumeurs, ou les corps étrangers. S'il y a besoin d'un traitement immédiat, on peut rattacher des outils à l'otoscope afin de nettoyer l'oreille, de procéder à une intervention chirurgicale, ou de se débarrasser des corps étrangers. Si vous avez des questions concernant la dermatologie de votre animal ou si vous pensez qu'il souffre d'un trouble de la peau, contactez notre hôpital vétérinaire.

Les problèmes de peau sont fréquents chez les chiens et les chats et peuvent être causés par des troubles hormonaux, des allergies, des infections ou des parasites tels que les puces et les acariens. Ces problèmes peuvent être difficiles à traiter et doivent être résolus rapidement.

Nous pouvons souvent diagnostiquer un problème de peau en examinant simplement votre animal de compagnie. Certaines maladies ou affections dermatologiques nécessitent des procédures de diagnostic supplémentaires pour assurer un diagnostic correct. Selon les symptômes de votre animal de compagnie et les résultats de notre examen physique, nous pouvons effectuer des analyses de sang ou effectuer une analyse d'urine, un grattage de la peau ou des biopsies.

Contactez-nous si vous remarquez que votre chien ou votre chat se gratte de façon excessive ou s'il présente des taches nues, des croûtes, des squames, des rougeurs, de l'inflammation, des bosses ou des bosses.