Corps étrangers dans l'oesophage

Presque tous les propriétaires ont déjà vu leur animal mâcher quelque chose qui ne leur est pas destiné. L'animal finit souvent par avaler cet objet. Ces corps étrangers ont tendance à rester coincés dans le corps de l'animal, et le premier endroit où cela peut arriver est l'oesophage. Les objets que l'on retrouve le plus souvent sont les os et les ficelles. On retrouve aussi couramment : des aiguilles à coudre, des chaussettes, des hameçons, des objets en cuir et du bois. Peu importe l'objet que l'animal avale, il est important de le retirer le plus tôt possible.

Symptômes annonçant la présence d'un corps étranger dans l'oesophage :


  • Anorexie
  • Difficulté à respirer
  • L'animal salive de façon excessive
  • L'animal a des haut-le-coeur
  • Léthargie
  • Perte d'appétit
  • L'animal essaye continuellement d'avaler
  • L'animal crache
  • Perte de poids
  • L'animal se touche la bouche avec ses pattes


Identification des corps étrangers

On peut habituellement voir les corps étrangers à l'aide de radiographies. Si l'objet est translucide, il faut procéder à une ?sophagoscopie afin d'identifier l'objet ainsi que son emplacement. Lors de ce test, on utilise des colorants biocompatibles afin d'être en mesure de voir les objets translucides.

Comment retire-t-on les corps étrangers de l'oesophage?

Après avoir identifié l'objet, il faut le retirer rapidement. Les chances de pouvoir retirer l'objet avec succès sont généralement bonnes. Dépendamment de l'endroit où se trouve l'objet, le vétérinaire informe le propriétaire en ce qui concerne les différentes méthodes envisageables et celui-ci peut choisir la méthode qu'il préfère. On peut retirer certains objets en provoquant des vomissements, et d'autres avec un endoscope et un forceps. Si l'objet se trouve en profondeur (dans l'oesophage), on peut le pousser vers l'estomac, à l'aide de l'endoscope, où il sera digéré.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. On pousse l'objet vers l'estomac pour qu'on puisse ensuite le retirer lors de la gastrotomie. Lors de cette intervention sécuritaire, on fait une incision qui permet d'examiner le contenu de l'estomac et de retirer les corps étrangers sans que cela affecte les organes environnants. Si l'objet perfore l'oesophage, il faut procéder à une intervention chirurgicale de façon immédiate. On ne peut pas déplacer l'objet et l'intervention doit se faire à l'endroit où l'objet se trouve.

Si votre animal avale un corps étranger ou qu'il montre des symptômes qui semblent indiquer que c'est le cas, contactez-nous afin de prendre rendez-vous.