Posté le 07 Mars 2018

Alerte parvovirus!

Nous tenons à vous aviser que nous avons confirmé un nombre accru de cas de parvovirus chez des chiens de notre région.

Le parvovirus n'est pas une nouvelle maladie. Il s'agit d'un virus très contagieux qui peut causer un taux élevé de mortalité chez les chiens qui ne sont pas bien protégés.

Puisque ce virus est très résistant dans l'environnement, les chiens peuvent facilement devenir infectés sans contact direct. L'humain peut aussi le transporter sur ses souliers et vêtements. Le virus peut survivre environ 1 mois sur les surfaces intérieures, 7 mois à l'extérieur parfois plus longtemps. Il résiste à la congélation et à plusieurs désinfectants.

Les symptômes incluent la perte d'appétit, vomissements, diarrhée parfois sanguignolante, léthargie et faiblesse.

La déshydratation rapide et sévère ainsi que les infections secondaires doivent être traitées de façon agressive pour maximiser les chances de guérison.

Avec des traitements appropriés, nous espérons pouvoir sauver jusqu'à 75 % des cas, mais cela requière, en moyenne une hospitalisation et des soins intensifs de 5 à 7 jours.

La façon la plus efficace de protéger nos chiens est de s'assurer qu'ils soient bien vaccinés.

Les chiots doivent recevoir des vaccins jusqu'à ce que la protection transmise par le lait maternel cesse de causer de l'interférence. C'est-à-dire qu'ils devraient être vaccinés à toutes les 2 à 4 semaines à partir de 6 semaines et au moins 2 fois après l'âge de 9 semaines.

Un rappel est nécessaire après un an, puis à tous les 3 ans.

Si vous n'êtes pas certain que votre chien est adéquatement protégé, PRENEZ UN RENDEZ-VOUS AVEC L'UNE DE NOS TECHNICIENNES EN SANTÉ ANIMALE qualifiées qui se fera un plaisir de faire une revue des besoins préventifs de votre animal, de vous informer au sujet des maladies présentes dans notre région que nous pouvons prévenir et d'établir un plan de santé personnalisé pour votre animal de compagnie.

Archives