Posté le 07 Mars 2018

6 mythes à propos des chiens !

La plupart des gens diraient qu'ils comprennent les chiens beaucoup mieux que les chats. Il existe encore un lot important de mythes entourant nos amis poilus. Aujourd'hui nous en examinons 6 à propos de nos amis canins.

Donner de l'ail à votre chien prévient les puces et les vers intestinaux

L'ail n'empêche ni les puces ni les vers de s'en prendre à votre chien. À supposer qu'elle soit efficace, elle demeure nocive pour votre chiot lorsqu'offerte en grande quantité. Il vaut mieux discuter avec son vétérinaire pour choisir la bonne méthode de prévention contre tiques et vers.

Il vaut mieux garder son ail pour cuisiner une bonne sauce à spaghetti?!!

Un nez chaud ou sec est indicateur de maladie

Vous avez peut-être déjà entendu que le fait d'avoir un nez sec et chaud indique chez le chien la présence d'une maladie. Disons que c'est une méthode assez empirique d'évaluer la santé de votre chien.

Si vous venez tout juste de noter que le nez de votre chien est chaud et sec, ne paniquez pas. Il y a souvent une explication toute simple à cela. Par exemple, cette situation se produit souvent au réveil, après la sieste. Cependant si cette situation perdure, si le nez de votre chien coule, ou s'il devient crouté, amenez-le chez nous pour que nous puissions vérifier son état général.

Branler de la queue est un signe joie pour un chien

Effectivement les chiens branlent la queue lorsqu'ils sont joyeux. Mais branler la queue est d'abord et avant tout un signe d'excitation?! Il est donc important de considérer tous les autres comportements du chien afin de déterminer si son excitation est heureuse ou ?. agressive.

On ne montre pas de nouveaux trucs à un vieux chien

L'adage dit : on ne montre pas de nouveaux trucs à un vieux chien?! Pourtant, c'est tout à fait possible?! Entrainer un vieux chien peut s'avérer plus difficile, spécialement s'il y a perte d'audition ou de vision. Cependant c'est possible d'enseigner à votre vieux chien tant que ce que l'on veut lui apprendre se trouve à l'intérieur des limites physiques de votre compagnon. Tout cet enseignement stimulera ses capacités mentales, ce qui ne peut être que bénéfique?!

Si mon chien court dans la cour, il n'a pas besoin de prendre une marche?!

Passer du temps dans une arrière-cour n'est pas un substitut pour de l'exercice physique réel. Les chiens sont des animaux de meute, ce qui implique qu'ils veulent se promener avec d'autres membres de la meute. Lorsque vous promenez votre chien, vous agissez indirectement sur ce comportement. La cour arrière ne peut réaliser ce que la marche procure : bruler de l'énergie tout en canalisant l'intérêt de votre chien.

Une année de vie humaine = 7 années de vie canine.

Vous avez probablement déjà entendu que la meilleure façon de calculer l'âge de votre chien est de multiplier son âge en années humaines par 7.

Ce n'est pas si simple?!! Chaque race a son temps de vie déterminé. Ainsi un Yorkshire peut vivre 17 ans, alors que pour un Boxer ce ne sera peut-être que 10. Ceci laisse supposer qu'ils vieillissent à des vitesses différentes.

Autre détail, les chiens deviennent matures rapidement au début de leur vie, mais beaucoup plus lentement ensuite. Ainsi un chien de deux ans correspond à un humain de 24 ans, alors qu'un chien de 4 ans équivaut à un humain de 32 ans.

Voilà, 6 mythes faux et revisités sur nos chiens?!

Archives