Posté le 06 Mars 2018

Nos animaux et l'arthrite

Mai est le mois de la reconnaissance des problèmes arthritiques chez l'humain. Il est donc temps d'en parler pour nos animaux aussi.


Le terme arthrite chapeaute plus de 100 atteintes rhumatismales, mais lorsque nous utilisons ce terme en médecine vétérinaire, il est surtout question d'ostéoarthrite (OA), une maladie progressive et dégénérative des articulations.


La mauvaise nouvelle est que l'OA est incurable. Cependant beaucoup peut être fait pour faciliter la vie de nos compagnons atteints d'OA.


Voici un petit résumé de ce qui peut être fait :


Faites équipe avec votre vétérinaire. Prenez des notes sur la condition de votre animal et jumelez ceci avec des rendez-vous réguliers pour établir ensuite le meilleur plan possible de contrôle de la douleur.

Aidez votre animal à maintenir un poids optimal. Les livres en trop accentuent la douleur sur les articulations.

Envisagez une diète spéciale pour votre compagnon. Certaines moulées sont formulées pour supporter la fonction articulaire. Parlez-en avec votre vétérinaire.

Favorisez l'exercice de votre animal. Un exercice régulier, modéré, favorise la santé articulaire. Discutez-en avec votre vétérinaire. Il saura ajuster la fréquence et la longueur de vos marches avec votre animal. Votre vétérinaire pourra vous parler d'exercices différents et innovants qui visent la santé des articulations atteintes de votre animal.

Enfin il pourra être question des approches complémentaires. Les massages, l'acuponcture, la réadaptation sont des options vétérinaires qui permettent de diminuer la douleur, lorsque combinées au plan de gestion médicale régulier de l'animal.

Au-delà de tout ceci, il existe un certain nombre d'actions que vous pouvez faire à la maison et qui aideront votre compagnon.


Relevez les bols d'eau et de nourriture à une hauteur correspondant à quelque chose qui soit entre son coude et ses épaules. Ceci permet de réduire la tension sur le dos.


Archives