Posté le 06 Mars 2018

Le Père Noël ne laisse pas les animaux domestiques dans la cheminée pour une raison !!

Chaque année, les refuges pour animaux, les éleveurs et les animaleries voient une augmentation de l'adoption des animaux juste avant les fêtes. Quelle meilleure surprise pour votre bien-aimé qu'un nez froid et humide et un visage flou pour les mettre dans l'esprit des fêtes???

Malheureusement, il y a un côté négatif à cette pratique. Les organismes de secours voient l'abandon des animaux augmenter considérablement dans les semaines qui suivent les fêtes, un phénomène directement lié à la tendance à donner en cadeau des animaux de compagnie.

Alors pourquoi cela arrive-t-il??

L'adoption d'un animal de compagnie nécessite une préparation et n'est pas une décision impulsive : il faut comprendre le comportement, être prêt pour l'entrainement, les soins réguliers et les dépenses de santé. Un chiot qu'on n'attendait pas peut bouleverser un ménage, ce qui peut entraîner des décisions difficiles après quelques semaines.

Un animal de compagnie devrait être choisi. Surprendre quelqu'un avec un joli chaton ou un lapin peut sembler amusant, mais que faire s'il n'y a pas de chimie?? La plupart d'entre nous ont vécu ce moment où une connexion réelle est établie avec un animal particulier. Vous savez juste que cet animal va s'intégrer à votre vie. L'importance de ce lien est indéniable, mais inaccessible si le futur propriétaire n'est pas présent.

Un animal de compagnie n'est pas un nouveau jouet, c'est un être vivant qui implique un engagement de 10 à 20 ans. Ils changent notre style de vie, budget, maison, cœur et âme. C'est une décision très personnelle qui ne devrait jamais être prise à la légère.

Nous voulons que nos compagnons à fourrure aient une maison pour toujours, pas seulement une maison pour les fêtes. Faites en sorte que le projet d'animal de compagnie se réalise durant l'année, c'est déjà assez fou pendant la saison des fêtes?!


Archives