Posté le 05 Mars 2018

Reconnaître les signes de pneumonie chez le chat

Voici quelques signes typiques de la pneumonie chez les chats:

  • Respiration peu profonde, laborieuse ou difficileLa fréquence respiratoire rapide (normale pour les chats est de 20  à 30 respirations par minute).

  • Perte d'appétit.
  • Une toux sèche et hachée ou une toux plus humide pouvant faire remonter le mucus ou le sang.
  • Léthargie.
  • Décharge jaune vert ou trouble du nez (si les voies respiratoires supérieures sont impliquées).


Chaque fois que votre chat présente ces signes, il a besoin d'une visite chez le vétérinaire.

Une fois que votre vétérinaire a effectué un examen physique et une anamnèse, les diagnostics de pneumonie peuvent comprendre un bilan sanguin complet et des radiographies thoraciques. Une fois qu'un diagnostic est confirmé, des tests supplémentaires peuvent être recommandés pour aider à déterminer la cause sous-jacente. Plusieurs médicaments peuvent être nécessaires pour traiter l'infection. Ils peuvent inclure des antibiotiques, des médicaments pour aider à ouvrir les voies respiratoires et un décongestionnant nasal pour aider à briser le mucus.

Le traitement peut prendre plusieurs semaines pour réussir. Les chats avec des cas graves peuvent nécessiter une hospitalisation afin qu'ils puissent recevoir des soins de soutien tels que des liquides intraveineux et de l'oxygène.

Un mauvais cas de pneumonie peut être difficile pour un chat. Si l'infection se propage dans tout le corps, d'autres organes peuvent s'enflammer, affectant leur capacité à fonctionner. Lorsque les choses se gâtent, il est difficile pour ces chats de se rétablir, et leur survie peut être mise en doute. C'est pourquoi des soins vétérinaires rapides sont indispensables si vous remarquez ces signes chez votre chat.

Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chat, veuillez nous contacter.

Archives