Posté le 05 Mars 2018

Pourquoi mon chat renverse-t-il tout sur mon bureau?

Comme le montrent de nombreuses vidéos Internet hilarantes, nos chats semblent adorer faire tomber des objets. Pourquoi se livrent-ils à ce drôle de comportement - qui est parfois dérangeant ou même dangereux??

Quiconque a des chats sait qu'ils sont très habiles à utiliser leurs pattes. Regarder les chats jouer, vous pouvez les jouer avec une patte puis l'autre... et avec une torsion de leurs petites pattes, accrocher des objets et les jeter dans les airs. Je connais un patient félin qui place ses pattes ensemble pour attraper les petits jouets que son propriétaire lui lance. Les chats sont aussi des créatures curieuses, très attirées par les mouvements rapides. Un de mes chats est un moucherolle expert, tandis qu'un autre fera des sauts périlleux en l'air en essayant d'attraper la plume au bout du jouet. Connaissant la nature des chats, il n'est pas surprenant d'entendre les gens demander pourquoi leurs chats semblent apprécier frapper des articles en bas des bureaux, des tables, des étagères, des manteaux, etc. Je crois qu'un certain nombre de trucs dans cette activité plaisent aux chats.

Une partie de l'appel peut être liée au comportement lié au jeu et l'autre partie peut être l'expression d'un comportement exploratoire. La plupart des chats commencent sont des êtres curieux au sujet d'un objet. Ils tapent l'objet pour voir s'il bouge ou comment il bouge et, par inadvertance, ils le font tomber du bureau. Une fois que le chat a vu l'objet tomber, il peut être attiré par la vitesse de l'objet qui tombe, le bruit que fait l'objet quand il heurte le sol et peut-être même l'attention, bonne ou mauvaise, qu'il reçoit de ses propriétaires?!

Peu importe ce qui frappe le sol, quand nous entendons un bruit, nous venons invariablement voir ce qui s'est passé. Certains chats ont appris qu'ils peuvent attirer notre attention grâce à ce comportement. Parfois, plus le bruit est fort, plus le temps de réponse du propriétaire est rapide. Parfois, regarder l'objet tomber et le chasser sur le sol est gratifiant pour le chat tout seul. Bien que cela puisse sembler très amusant pour votre chat, cela peut être dérangeant pour vous et peut même parfois être dangereux pour le chat. Par exemple, si un chat heurte un objet en verre, il peut blesser ses pattes lorsqu'il saute sur le sol et atterrit ou marche à travers les éclats de verre.

Comment rediriger le plaisir

Si ce comportement est un problème, comment pouvez-vous empêcher votre chat de le faire?? La solution facile est de ne rien laisser sur votre bureau, étagère, table, etc., qui est assez léger pour être battu et renversé. Apprenez à vivre une vie minimaliste. Plus facile à dire qu'à faire, cependant?! Pendant que vous travaillez sur une solution à ce problème, je vous conseille de ne rien laisser qui soit fragile sur votre table ou vos étagères. Si la zone à problème est limitée à une seule pièce, vous pouvez toujours essayer de fermer la porte. Si ce n'est pas possible, une option rapide est d'appliquer du ruban adhésif double face sur le bureau, la table ou l'étagère. Lorsque votre chat saute sur la table, ses pattes vont coller un peu à la bande et cette sensation peut dissuader la plupart des chats de revenir sur la table. Si vous pouvez empêcher votre chat de sauter sur la table, vous réussirez mieux à contrôler le problème.

Si votre chat a déjà sauté sur la table, au lieu de vous lever et crier ou le chasser, faites un bruit pour attirer son attention et le rediriger vers un comportement plus approprié. Les techniques les plus positives prennent du temps, mais il vaut mieux fournir à votre chat des alternatives appropriées pour sa stimulation mentale et physique. Une fois que vous obtenez l'attention de votre chat, vous pouvez lui donner quelque chose d'autre à faire qu'il s'agisse d'un comportement tel que s'asseoir ou venir ou courir après un jouet.

 L'utilisation d'un clicker pour l'entrainement peut permettre d'enseigner à votre chat des activités et des comportements amusants et l'aider à rester engagé mentalement et à éviter les problèmes. Une autre façon de rediriger votre chat est de lui donner un travail. Utilisez plusieurs jouets casse-tête et faites-le travailler pour certains de ses aliments. Gardez à l'esprit que les chats dans la nature peuvent passer de 40 à 60 % de leur temps à chercher de la nourriture. Nos chats qui sont gardés à la maison n'ont pas assez d'activités pour les garder stimulés, alors ils imaginent d'autres façons de rester occupés?!

Donc, en fin de compte, votre chat aime probablement jouer avec vos affaires parce que c'est amusant. Si vous considérez que ce comportement est gênant ou dangereux, je vous ai donné quelques conseils initiaux sur la façon d'essayer et de rediriger son attention. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, consultez votre vétérinaire, qui peut vous recommander à un spécialiste du comportement animal.




Archives