Posté le 05 Mars 2018

Personnalisez vos repères

Votre chien ou votre chat pourrait ne pas être capable d'entendre, mais ses autres sens fonctionnent toujours très bien. Par exemple, les animaux malentendants ont souvent des capacités visuelles accrues. Ils ont tendance à regarder les gens attentivement, ce qui signifie que vous pouvez utiliser vos mains pour des repères visuels.

Agitez votre main pour attirer l'attention de votre animal de compagnie; pointez deux doigts sur vos yeux pour le signaler de vous regarder. Si vous n'êtes pas en face de votre chien ou de votre chat et avez besoin d'attirer son attention, vous pouvez garder une petite lampe de poche à proximité, de sorte que vous puissiez la flasher dans sa direction (mais pas dans ses yeux, bien sûr). Votre animal de compagnie peut apprendre que quand il voit le flash de la lumière, il devrait vous chercher.

Votre expression est également importante. Les animaux de compagnie sont des experts à lire nos visages. Souriez quand vous êtes heureux et froncez les sourcils pour signaler votre mécontentement. Votre animal recevra le message, fort et clair.

Vous pouvez également attirer l'attention de votre animal de compagnie avec d'autres indices tactiles qui indiquent «?regardez-moi?». Ceux-ci incluent un remorqueur en douceur sur la laisse ou un toucher doux sur l'épaule ou le dos.

Et gardez à l'esprit que le sens du toucher ne se limite pas à la simple sensation de toucher : la peau de votre animal est très sensible aux vibrations. Il produit des oscillations correspondantes dans les nerfs qui transportent l'information des récepteurs tactiles au cerveau. Pour alerter votre chien ou votre chat à votre approche, taper du pied. Il ressentira la vibration et saura d'où vous venez. Si votre chat dort sur une table, vous pouvez toucher la surface pour attirer son attention.

Pour enseigner ces indices, effectuez l'action - en touchant son épaule, par exemple - puis engagez son intérêt en déplaçant une friandise de son nez vers vos yeux afin que son regard soit attiré vers vous. Quand il établit un contact visuel, donnez votre signal de bon travail et récompensez-le avec la friandise. Une fois que votre animal commence à apprendre ce que le signal signifie, vous pouvez progressivement éliminer le traitement.

Assurez-vous que tous les membres de votre famille utilisent les mêmes signaux, afin que votre chien ne devienne pas confus. Si nécessaire, programmez quelques séances avec un entraîneur. Il ou elle peut vous aider à enseigner à votre chien de nouveaux signaux non verbaux et des signaux de la main.

Archives